Pourquoi les femmes doivent affirmer leur propre style de leadership ?
Vous qui êtes cheffe d’entreprise, manager, entrepreneure, dirigeante ou en passe de le devenir, avez-vous les clés pour bien gérer vos équipes ? Quand je parle de clés, il s’agit surtout de mettre en avant vos propres qualités en tant que femme. Le monde où seul l’homme dirige est révolu, place à la femme leader en entreprise !
Affirmer son leadership quand on est une femme n’est pas de tout repos, mais c’est l’unique moyen de réussir professionnellement.
Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour vous faire respecter et vous épanouir au travail ? Alors lisez ce qui suit.
LE MANAGEMENT AU FÉMININ : DES PRÉJUGÉS QUI ONT LA VIE DURE
Diriger une entreprise ou une équipe quand on est une femme, voilà un challenge quotidien pour certaines d’entre vous. C’est vrai que la vision de la femme au travail a grandement évolué ces dernières années. On en parle de plus en plus dans les médias, des groupes d’échanges se forment sur les réseaux sociaux…, mais concrètement, ça donne quoi ?
ÊTRE FEMME LEADER : UN POTENTIEL SOUS EXPLOITÉ
Durant notre enfance et dans notre vie d’adulte aussi, nous avons toutes plus ou moins l’habitude d’avoir affaire à des hommes leaders. Il n’y a encore pas si longtemps que cela, le rôle de la femme était de rester à la maison pour éduquer les enfants et faire le ménage. Heureusement pour nous, nous n’en sommes plus là.
Du coup, vous avez l’impression que se faire respecter au travail quand on est une femme est plus compliqué. Simple illusion ou fait réel ? Quoi qu’il en soit, lorsqu’une femme prend le pouvoir, elle a souvent plus de mal à s’imposer. Et pour être crédible, elle se calque sur le leadership de l’homme. C’est votre cas ? Alors sachez que ce n’est pas la bonne voie à prendre. Ne vous perdez pas dans un rôle qui n’est pas le vôtre !
Il faut bien comprendre que pour être un bon dirigeant, il faut avoir de nombreuses qualités. Et en principe, on en retrouve certaines chez les hommes, et d’autres chez les femmes.
Par exemple :
Les hommes sont doués pour diriger car ils ont une grande facilité à s’imposer de par leur carrure et leur voix. Ils aiment naturellement prendre le pouvoir, donner des ordres, avoir des responsabilités, et ont un esprit de combativité.
Les femmes sont douées pour diriger et favoriser les relations car elles communiquent davantage, sont empathiques, intuitives et créatives. Elles pensent autrement, savent s’y prendre pour convaincre et ressortir le meilleur de ses équipes.
Et même en tant que femme leader, vous n’avez pas la même façon de diriger vos troupes. L’important, c’est de se connaître et de rester soi-même. C’est grâce à votre authenticité que vous allez vous faire apprécier et respecter par votre exemplarité.
C’est aussi pour ces raisons qu’entreprendre quand on est une femme ne doit pas être un frein pour se lancer.
Vous avez un vrai potentiel à exploiter, alors foncez !